Mais qu’est-ce qu’un enfant soldat ? C’est un enfant, de 0 à 18 ans, qui participe à un conflit armé. Vous trouvez ça normal d’avoir 10 ans, plus de parents, une kalachnikov pour meilleure amie et de jouer à la guerre pour de vrai ?
Depuis 60 ans, l'Unicef est le principal défenseur de la cause des enfants. En menant des actions dans les programmes de terrain dans 155 pays, il aide les jeunes à survivre, à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence.
Témoignage (publié le 12 février 2009 par Pierre-Etienne Lechantre, J du comité de Haute-Garonne (31))
Quand les enfants jouent à la guerre
La guerre est pour tous un désarroi total, un immense désert de pensées et de philosophies. Elle n’apporte que la misère, la peur, la violence, la haine la plus totale et la plus grande des paniques. Mais lorsque certains camps se mettent à utiliser comme armes, dans la majorité des cas contre leur avis, des enfants définis comme tels par la Convention internationale des droits de l’enfant, l’indigence d’esprit est la plus totale.
Mis en place depuis très longtemps on peut déjà parler d’ « enfants soldats », lorsque, au Moyen-âge, les jeunes enfants à partir de 7 ans recevaient une éducation de chevalier (bien qu’ils soient tout de même pas envoyés au front), cette stratégie barbare charme aujourd’hui les pays les plus instables politiquement, qui emploient des manières extrêmement violentes, radicales et inhumaines pour faire rentrer de très jeunes enfants dans .... lire la suite
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire