Header

L'Union européenne et les Roms


Misto Aviljan

Mistoalen romalen ko romano web site so i si integralno kotor katar I Europsko Komisija. O Roma si integralno importantno kotor katar I Europakiri civilizacija. `O Roma-buteder lendar si amare manusha so dzivdinena sine akate. E Europakiri buti ko prioriteto si te promovirinen i inkluzija taj i partcipacija e romenge ko bitna kotora e dzivdipaskere sar ki ekonomija, ko kulturikano dzivdipe, ko butikeribe em ki shansa te anen pere odluke.

Les Roms sont une partie intégrante de la civilisation européenne. La plupart d'entre eux sont nos concitoyens. L'Union européenne souhaite promouvoir leur inclusion à part entière dans la société et leur participation dans l'économie, sur le marché du travail, dans la vie culturelle et dans les prises de décision.)

Historique

Il est généralement admis que les Roms descendent de groupes qui ont quitté le sous-continent indien vers la fin du premier millénaire ap. JC. Après une période de relative tolérance à la fin du Moyen Age, les Roms ont été victimes de persécutions répétées en Europe. L'époque la plus sombre a été la seconde guerre mondiale pendant laquelle les Roms ont été l'un des groupes victimes de l'Holocoste.

L'Europe et les Roms

Sur le présent site, le terme "Rom" comprend des personnes se désignant elles-mêmes comme Roms, Gitanes, gens du voyage, Manouches, Ashkalis, Sintis ainsi que par d'autres dénominations. L'utilisation générale du mot "Rom" ne vise aucunement à minimiser ou ignorer la grande diversité au sein des nombreux groupes différents de Roms et des communautés qui leurs sont liées. Ce terme ne vise pas non plus à promouvoir des stéréotypes.

Les Roms sont l'une des lus grande minorités ethniques dans l'UE avec des millions de personnes vivant dans la plupart des Etats membres. Leur situation est caractérisée par une discrimination persistante et une grande exclusion sociale. Les Roms sont menacés par la pauvreté et le chômage. Les enquêtes d'opinion européennes et nationales montrent que beaucoup d'Européens ont des opinions négatives à l'égard des Roms ceci résultant souvent de stéréotypes et de préjugés.

Les institutions européennes et les Etats membres ont une responsabilité commune pour améliorer l'inclusion sociale des Roms en utilisant tous les instruments et les politiques qui sont de leurs compétences respectives.

Action européenne

L'Union européenne dispose d'un cadre juridique fort pour combattre la discrimination. Elle agit par le biais des fonds structurels européens et aborde la question de la discrimination à l'encontre des Roms dans ses actions de sensibilisation. En outre, elle coordonne un certain nombre de politiques-clé qui sont particulièrement cruciales pour l'inclusion des Roms telles que l'éducation, l'emploi et l'inclusion sociale. La DG EMPL a instauré en 2008 un Groupe d'Action Rom qui examine les instruments et les politiques communautaires.

Site de la Commission Européenne consacrée aux Roms

cliquez-ici

0 commentaires:

Blogger accessoriesObtenir ce Widget ~