Header

L'accès à l'asile est un droit, pas un choix !

4 juin 2009 : Communiqué de presse du Réseau européen contre le racisme

Aujourd’hui, le Conseil Justice et Affaires intérieures de l’UE discute de l’immigration irrégulière dans la région méditerranéenne. A cette occasion, le Réseau européen contre le racisme (ENAR) exhorte les Ministres à respecter le droit fondamental à l’asile et à s’assurer que les mesures de contrôle de l’immigration n’entravent pas l’accès à la protection internationale pour les personnes qui en ont besoin.
Ceci est d’autant plus important en vue de la décision récente du gouvernement italien de renvoyer des migrants vers la Libye sans aucune évaluation de leurs besoins de protection. Cette politique enfreint clairement les normes internationales des droits de l’homme. Dès lors, l’UE et ses Etats membres doivent de toute urgence appeler l’Italie à mettre une fin immédiate à ces politiques.
A l’heure où le gouvernement italien recherche des soutiens pour que ses actions forment la base d’un modèle pour l’UE, ENAR appelle tous les États membres de l’UE à ne pas soutenir le gouvernement italien à moins que des garanties solides pour le respect total du droit à l’asile ne soient fournies.
D’autre part, une action coordonnée afin de trouver une solution à la situation dans la Méditerranée est nécessaire, mais il est crucial que les actions envisagées par l’UE défendent le respect des obligations et des droits de l’homme internationaux en matière d’asile.
La décision de l’Italie viole également le principe fondamental de non-refoulement, entériné dans la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés ainsi que dans la législation de l’UE, et qui interdit le renvoi des réfugiés vers des pays où ils risquent d’être persécutés. Les États sont obligés de respecter ce principe où qu’ils exercent leur juridiction, y compris dans les hautes mers. ENAR soutient dès lors le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) qui a appelé au respect de ce principe et à réadmettre les personnes renvoyées par l’Italie et qui sont identifiées par le HCR comme demandeurs d’asile.
« L’UE doit respecter ses valeurs et principes fondamentaux ; si elle veut être un modèle pour le reste du monde, elle doit prendre ses responsabilités au sérieux. La décision de l’Italie est une violation de ces principes de base et ne devrait en aucun cas pouvoir continuer », a déclaré Mohammed Aziz, Président d’ENAR.

0 commentaires:

Blogger accessoriesObtenir ce Widget ~