Dans de nombreuses grandes agglomérations européennes, notamment à Paris, on observe depuis plusieurs années un afflux croissant de mineurs étrangers livrés à eux-mêmes. Certains fuient leur pays pour des raisons économiques ou familiales. D'autres sont envoyés par les familles, mandatés pour gagner de l'argent ou s'assurer un meilleur avenir. Enfin, certains sont victimes de trafics et exploités par des adultes.
Les mineurs avec lesquels travaille Hors la rue sont particulièrement méfiants et fuyants à l'égard des institutions. Ils mentent souvent sur leur parcours, leurs conditions de séjour en France et leurs liens avec d'éventuels référents sur le territoire.
Qu'ils soient arrivés en France de leur propre initiative, encadrés ou non par un proche ou par un réseau, ces mineurs sont en danger et doivent être sortis de la rue rapidement.
Méconnu du grand public et pourtant faisant un travail de terrain remarquable auprès de ces jeunes en errance, l'association Hors la Rue œuvre pour sortir ces jeunes de l'errance par un repérage sur leurs lieux de vie ou de travail, de les mettre petit à petit en confiance, de construire avec eux au fil des semaines , voire des mois, des projets de sortie de rue solides et individualisés et de les accompagner dans leurs démarches vers le droit commun.
Depuis mars 2002, l'association Hors la Rue mène une action auprès de ces mineurs , principalement d'origine roumaine, en situation d'errance ou de danger dans le cadre de son programme " Rues de Paris" ... lire la suite du rapport d'activité 2007
.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire