La deuxième journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains porte sur le phénomène de la traite des mineurs en Europe. Un colloque sur le rôle de l’Union européenne sur ce thème et une exposition de photos a eu lieu le 16 octobre 2008 au Palais de justice de Paris puis à la Mairie de Paris. Cet événement a reçu le label de la Présidence française de l’Union européenne.
Conscientes que le travail en réseau représente une clé essentielle pour une lutte efficace contre la traite des êtres humains, 23 associations impliquées dans ce domaine en France, dont le Secours Catholique, se sont organisées depuis 2007 en un collectif, “Ensemble contre la traite des êtres humains”, à l’instar du réseau Coatnet (1) coordonné par Caritas.
Les actions mises en place depuis plus d’une décennie constituent un réel engagement de tous. La question de la traite des mineurs, particulièrement délicate, concerne des personnes vulnérables et nécessite une protection spécifique. La première, essentielle, réside dans le respect de leurs droits fondamentaux.
Après avoir plaidé pour la ratification de la convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains, le collectif a salué son entrée en vigueur le 1er février 2008. Beaucoup reste à entreprendre pour la sensibilisation du grand public, des pouvoirs publics, professionnels et institutions. Tandis que des associations sur le terrain poursuivent au quotidien des actions de prévention et d’accompagnement des personnes à risque et des victimes, d’autres poursuivront leur plaidoyer lors des présidences thèque et suédoise de l’Union européenne en 2009, par le biais de leur réseau international.
Campagne contre le trafic des enfants en Europe
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire