Benoît XVI a dénoncé dimanche une renaissance "préoccupante" du racisme due souvent à des "problèmes sociaux et économiques", lors de la prière de l'Angélus à Castel Gandolfo, la résidence d'été des papes dans les environs de Rome.
"Une des grandes conquêtes de l'humanité est d'avoir permis de dépasser le racisme. Malheureusement, de nouvelles manifestations préoccupantes de racisme sont enregistrées dans certains pays, souvent liées à des problèmes sociaux et économiques, mais ces derniers ne peuvent jamais justifier le mépris et la discrimination raciale", a poursuivi le pape sans mentionner aucun pays.
Une violente polémique a opposé ces derniers jours un hebdomadaire catholique italien au gouvernement de droite de Silvio Berlusconi, contraignant le porte-parole du Vatican à prendre ses distances avec le journal et soulignant qu'il "n'exprime pas la ligne du Saint-Siège".
L'hebdomadaire Famiglia Cristiana avait à plusieurs reprises dénoncé comme "indécent" et "raciste" le projet gouvernemental de prendre les empreintes digitales des enfants de nomades et critiqué les faibles réactions provoquées en Italie par cette mesure et d'autres sur la sécurité et lutte contre l'immigration clandestine, évoquant dans son dernier éditorial le spectre du fascisme. (article paru dans La Croix du 17/08/2008)
Le Pape dénonce une renaissance préoccupante du racisme
Source ICARE Centre Internet Anti Racisme Europe
Inscription à :
Articles (Atom)